Quel est votre budget ?
Avant de se lancer dans l’achat d’une propriété, il est toujours important de connaître le budget maximum que vous allez pouvoir utiliser dans l’acquisition d’une nouvelle propriété. Il va falloir établir un budget réaliste en tenant compte de vos habitudes de vie et de vos objectifs. Le but de cet exercice est de fixer un prix d’achat raisonnable. De cette façon, l’échantillonnage de votre recherche sera plus précis et vous éviterez de vous exposer à a tentation d’une propriété trop chère pour vos moyens.
– Calcul de votre budget mensuel de logement
Votre budget mensuel de logement représente le montant dont vous disposez pour habiter, financer et chauffer votre future propriété, une fois que vous avez fait face à toutes vos autres obligations. Pour cet exercice, vous pouvez utiliser plusieurs données actuelles quine changeront pas lorsque vous serez devenu propriétaire de votre nouvelle maison : votre revenu familial net, vos dettes et les dépenses courantes.
La différence entre votre revenu familial net et vos dépenses mensuelles constitue votre budget mensuel de logement. Ce montant doit suffire à couvrir le remboursement de votre emprunt hypothécaire, les taxes, le chauffage et 50% des frais de copropriété s’il y a lieu.
IMPORTANT
Rappelez-vous qu’un budget est utile dans la mesure où il est réaliste. C’est grâce à lui que vous pourrez déterminer les limites de votre emprunt hypothécaire. De même avant de ce mettre la recherche de votre nouvelle propriété, il est préférable de rencontrer votre courtier hypothécaire qui pourra alors de faire une préapprobation, délimitant votre capacité d’emprunt.
– Quel est le montant du financement dont vous avez besoin ?
Pour déterminer le montant que vous avez besoin d’emprunter, vous devez connaître le prix d’achat de l’immeuble et le total des dépenses que vous devrez assumer. Vous devez prévoir plusieurs frais lorsque vous achetez une maison. L’estimation de ces dépenses est nécessaire afin de déterminer le montant que vous avez besoin d’emprunter pour financer l’acquisition de votre nouvelle résidence.
– la mise de fonds
Une mise de fonds élevé signifie que les versements mensuels servant à rembourser l’emprunt hypothécaire seront moindres. Par ailleurs, une mise de fonds inférieur à 20% du prix d’achat devra être assurée par la SCHL ou par GE Assurance Hypothèque Canada. Dans ce cas, il faudra prévoir une prime d’assurance établie selon un pourcentage du prêt accordé qui sera ajouté au montant du prêt et une taxe de 9% sur ladite assurance, payable lors de la signature chez le notaire.
Julien David
Courtier immobilier résidentiel
Keller Williams Prestige
Agence immobilière
101 Amherst Rd,
Beaconsfield, Qc H9W 5Y7
T: (514) 569-3143
B: (514) 426-0047