ABORDABLE ET COMPACT: LE NOUVEAU CONCEPT DE MAISON LEED® PLATINE SIGNÉ CONCEPT DUB
En combinant de nombreuses mesures durables, cette maison de banlieue a atteint le plus haut niveau de la certification.
Habitations Concept DUB, constructeur de Mirabel dans la région des Laurentides, vient de certifier sa première habitation LEED®. Avec la certification de ce projet, les propriétaires de la compagnie, Jean-Daniel et Simon Dubreuil, ont frappé un grand coup en obtenant le niveau Platine, le plus haut niveau de la certification. Les deux frères sont de véritables passionnés, avec plus de 1000 constructions à leur actif.
À force d’expérience, les constructeurs ont abouti à un nouveau modèle résidentiel combinant de nombreux atouts durables, tout en répondant aux besoins des familles cherchant l’espace de la banlieue. Cette maison, avec une conception astucieuse qui optimise sa superficie, compte 1200 pieds carrés pour 3 chambres. On est bien loin des pavillons gigantesques dévoreurs de ressources et d’énergie. En fait, si les banlieues se développent encore, Écohabitation avance que les nouvelles constructions sur le marché devraient offrir comme cette maison: une taille optimisée, une enveloppe très performante, un système de chauffage super efficace (ici une thermopompe bi-bloc), une compatibilité avec un véhicule électrique (avec une borne de recharge intégrée), la récupération de l’eau de pluie pour les besoins du jardin… en plus d’un prix abordable!
Simon et Jean-Daniel, propriétaires de Concept DUB |
Évaluations Écohabitation (ÉÉ) a ici recueilli les propos et commentaires d’un des propriétaires, Simon Dubreuil (SD), concernant leur projet LEED® Platine, le 9010, François-Xavier-Desèves, qui sert présentement de bureau des ventes.
ÉÉ − Quels sont les caractéristiques les plus intéressantes du 9010, François-Xavier-Desèves?
SD − En créant ce modèle, nous cherchions à avoir une maison s’adressant aux jeunes familles: 3 chambres à coucher, des aires de vies intéressantes et ouvertes en demeurant le plus économique possible. Nous voulions une surface d’environ 1200 pieds carrés. En fait, nous sommes très contents du résultat parce que même si on voit rarement des maisons de 3 chambres sous les 1400 pieds carrés, tout a été pensé pour qu’il n’y ait aucune perte d’espace et offrir aux familles d’aujourd’hui tout ce qu’elles recherchent: des aires ouvertes, des plafonds hauts, un grand îlot de cuisine, du rangement, une garde-robe “walk-in” dans la chambre des maîtres avec accès à la salle de bain.
Nous avons aussi intégré des concepts écologiques que nous voulions faire depuis longtemps, par exemple, toute l’eau de pluie des toitures est collectée dans des gouttières, acheminée dans un réservoir souterrain et ensuite redirigée vers nos sorties d’eau extérieurs et dans le garage. Des conduits ont aussi été installés dans l’éventualité d’avoir une voiture électrique et de brancher des panneaux solaires.
La fiche de valeur écologique de la maison, qui présente un pointage total de 85 points, fait valoir des bons coups dans les 2 catégories suivantes:
Énergie Atmosphère, 27/38 points
– Isolation accrue de la maison en ayant un facteur R-60 dans les greniers
– Fenêtres Energy Star triple vitrage avec un facteur R-7
– Scellement minutieux de l’enveloppe de la maison (un peu de temps et quelques rouleaux d’adhésifs font une grosse différence sur les pertes de chaleur et le coût de chauffage)
– Installation de 2 unités murales de thermopompes/air climatisé très performante et pouvant chauffer jusqu’à -300C
– Tout l’éclairage est DEL Energy Star et tous les électroménagers sont également Energy Star
Qualité des environnements intérieurs, 15/21 points
– Évacuation du gaz de radon par l’installation d’une colonne partant sous le plancher de béton au sous-sol et débouchant sur la toiture
– Scellement des évents et des conduits de ventilation pendant la construction de façon à limiter au maximum les contaminants
On a fait aussi très bonne figure dans les catégories Gestion efficace de l’eau (9/15) et Matériaux et Ressources 12,5/15). Dans cette dernière, la majorité des matériaux ont été d’origine locale et/ou régionale.
ÉÉ − Outre la certification LEED® Platine, qu’est-ce qui distingue votre projet des autres maisons du quartier et qu’en est-il de ce dernier?
SD − Le terrain sur lequel la maison a été construite se trouve dans un ancien secteur où les maisons ont un style très champêtre. Nos modèles sont présentement assez modernes mais en même temps nous ne voulions pas rompre avec l’uniformité de la rue. Nous avons donc opté pour un mélange des 2 styles: des lignes et des éléments assez contemporains mais avec un pignon et des matériaux similaires aux maisons voisines.
Concernant le quartier que nous développons et où notre maison a été construite, il y a plusieurs services intégrés à même le projet comme une toute nouvelle école primaire au cœur du quartier, un CPE (garderie), des parcs pour enfants, des patinoires, terrains de tennis, sentiers pédestres et espaces verts. La maison se situe à 2 km du village où se trouve épicerie, pharmacie, quincaillerie, etc… On profite donc de la campagne, de ses grands espaces et sa tranquillité, tout est restant près de tous les services nécessaires.
ÉÉ − Quels ont été vos succès?
SD − Nous visions au départ le niveau Argent. On a donc été agréablement surpris de savoir que nous pouvions atteindre le niveau Platine et que dans les faits, nous l’avons atteint! Réaliser un projet de la sorte n’est pas très compliqué: on doit bien s’entourer, poser les bonnes questions et ne pas hésiter à informer les différents intervenants du type de projet qu’on souhaite réaliser et de l’importance qu’on y accorde.
ÉÉ − Les défis que vous avez relevés?
SD − Il existe actuellement tellement de nouveaux matériaux sur le marché qu’il est parfois long et compliqué de les trouver et de les comparer. Évaluer leur coût, leur provenance, leur impact, leur disponibilité… Sont-ils vraiment écologiques et performants? Bref, c’est parfois un casse-tête!
ÉÉ − Ce dont vous êtes le plus fier?
SD − D’avoir réalisé une maison qui est parfaitement adaptée aux besoins des familles d’aujourd’hui tout en respectant un nombre de pied carré maximum et en étant abordable. Il était aussi important pour nous que la maison ait un design « branché » et attirant autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
ÉÉ − Des commentaires sur votre expérience avec le processus de certification?
SD − Le processus est assez clair et simple à suivre. Les délais sont assez rapides autant pour avoir des réponses à nos questions que d’avoir des nouvelles sur notre dossier.
ÉÉ − D’autres commentaires/suggestions?
SD − Nous recommandons à tout ceux qui désirent une maison LEED® d’aller de l’avant avec la certification. C’est plus simple qu’on le croit. On doit juste bien se préparer et s’entourer de bons entrepreneurs. L’expérience est enrichissante et offre une valeur intéressante à votre maison.
Plus d’informations sur le constructeur
© Habitations Concept DUB